Ce n’est un secret pour personne que le plastique est un danger pour l’environnement. Il faut des siècles pour que le plastique se décompose dans l’environnement, et il finit souvent dans les décharges ou les océans, où il cause d’énormes dégâts. Mais il y a de l’espoir !
En apprenant à recycler correctement le plastique, nous pouvons réduire considérablement la quantité de déchets plastiques dont souffre notre planète. Voyons comment vous pouvez faire la différence en recyclant vos plastiques à la maison.
N’hésitez pas à également consulter notre article sur : comment blanchir du plastique jauni ?
Comment est fabriqué le plastique ?
Les bases de la fabrication du plastique
Le plastique est constitué de deux composants principaux : les résines et les additifs. Les résines sont des polymères dérivés du pétrole ou du gaz naturel. Ces polymères sont ensuite combinés à divers additifs tels que des colorants, des charges, des stabilisants, des antioxydants et des plastifiants pour donner au plastique les propriétés souhaitées.
Par exemple, si vous souhaitez que le plastique soit plus souple ou plus durable, différents types d’additifs peuvent être utilisés pour obtenir ces propriétés.
Le processus de fabrication
Une fois que la résine et les additifs ont été sélectionnés et préparés, le processus de fabrication commence. Tout d’abord, les matières premières doivent être mélangées dans de grandes cuves appelées extrudeuses. Une fois mélangé, le plastique liquide est ensuite chauffé jusqu’à ce qu’il fonde en une forme liquide épaisse appelée résine fondue.
Cette résine fondue est ensuite forcée à passer par de petits trous dans des plaques métalliques appelées filières pour créer de longs fils de plastique appelés pastilles ou granulés. Les pastilles ou les granulés peuvent ensuite être moulés en forme en utilisant une variété de méthodes selon le type de produit à fabriquer (par exemple, le moulage par injection pour les récipients alimentaires). Enfin, le produit fini est refroidi avant d’être emballé pour être vendu ou utilisé.
Les effets négatifs des déchets plastiques
Le plastique met des siècles à se décomposer, ce qui signifie qu’il restera dans les décharges ou les océans pendant des années. C’est particulièrement vrai pour les plastiques à usage unique comme les pailles, les sacs, les matériaux d’emballage et les bouteilles – des articles que l’on utilise une fois puis que l’on jette sans se soucier de l’endroit où ils pourraient finir.
Malheureusement, ces articles se retrouvent souvent dans les cours d’eau et les océans, où ils peuvent nuire à la faune sauvage ou être accidentellement ingérés par des animaux qui les prennent pour de la nourriture. Cela entraîne la mort de centaines de milliers d’animaux marins chaque année.
Pourquoi le recyclage est important ?
Le recyclage permet de réduire la quantité de plastique qui finit dans les décharges et les cours d’eau chaque année. En prenant le temps de séparer vos matériaux recyclables des matériaux non recyclables – y compris les plastiques comme les bouteilles en PET et les récipients en PEHD – vous contribuez à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans notre environnement.
Cela permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque la production de matériaux recyclés nécessite moins d’énergie que celle de nouveaux produits. Tous ces efforts s’additionnent pour créer un meilleur avenir pour tous les êtres vivants sur Terre !
Recyclage des plastiques à la maison
Première étape : séparez vos plastiques
La première étape du recyclage de vos plastiques consiste à les séparer en différentes catégories. De nombreuses villes ont des programmes locaux qui acceptent certains types de plastiques pour le recyclage ; renseignez-vous auprès de votre municipalité pour plus de détails.
En général, cependant, la plupart des villes acceptent les contenants marqués des chiffres 1 à 7 à l’intérieur du triangle de recyclage comme articles recyclables.
Deuxième étape : Nettoyez les contenants
Lorsque vous recyclez des contenants alimentaires, c’est très important de s’assurer de bien les nettoyer. Tous les résidus alimentaires et toutes les traces doivent être retirés avant que le produit ne soit mis au recyclage, sinon il pourrait contaminer d’autres matériaux recyclés avec lui et rendre le lot entier non recyclable.
Bien que ce soit une étape supplémentaire qui prend un peu plus de temps et d’effort, elle permet aux gens comme nous d’y contribuer à notre niveau en aidant à la gestion de nos déchets sociaux et environnementaux. Et ne vous inquiétez pas, un bon lavage rapide sera suffisant pour retirer tout contenu alimentaire restant !
Troisième étape : Trouvez des programmes de recyclage locaux
S’il n’y a pas de programme local près de chez vous qui collecte les plastiques pour le recyclage, il y a encore des options disponibles. De nombreux magasins proposent des bacs spécialement conçus pour la collecte des plastiques usagés ; ceux-ci sont ensuite renvoyés aux fabricants ou à des recycleurs tiers qui transforment les vieux plastiques en nouveaux produits.
Si vous n’avez pas accès à un bac en magasin, il existe peut-être aussi des points de dépôt près de chez vous qui acceptent les plastiques usagés.
Quatrième étape : Évitez les plastiques à usage unique
La meilleure façon de réduire la quantité de déchets plastiques que notre planète doit gérer est d’éviter complètement les plastiques à usage unique !
Au lieu de prendre une nouvelle bouteille ou un nouveau récipient chaque fois que vous avez besoin de quelque chose, cherchez plutôt des alternatives réutilisables (comme des bouteilles d’eau ou des sacs en toile). Cela contribuera à garder notre planète plus propre et plus verte à long terme !
Conclusion
Le recyclage peut sembler intimidant au début, mais il n’est pas forcément compliqué ! Avec quelques gestes simples, vous pouvez faire une réelle différence lorsqu’il s’agit de réduire la quantité de déchets plastiques auxquels notre planète doit faire face chaque jour.
Et n’oubliez pas : il est toujours préférable d’éviter les plastiques à usage unique, dans la mesure du possible, que de les jeter tout simplement ! Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à faire la différence dès aujourd’hui en apprenant à recycler votre plastique correctement !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à également consulter nos articles sur : qu’est-ce que la plastique ABS ? Définition ou encore quel plastique dans les voitures vendues !
F.B